Un bref résumé que ce qu’est la force surhumaine des Uruk-Hai
I-Les héros
- Saroumane : Voici le magicien phare de cette armée, l'emblème et le créateur de tous ces guerriers! C'est un des trois magiciens avec radagast et gandalf et ses pouvoirs sont incroyable: il était avant le chef de ceux-la.
Saruman est avant tout un magicien ce qu'il veut dire qu'il ne faut pas l'envoyer trop en contact des ennemis. Gardez le a proximité des troupes pour bénéficier de sa règle tenez bon et de ses points de puissances. Pour la stratégie le moyen de le rendre très efficace:
-Tout d'abord en début de partie quand il est trop loin pour faire de grands sorts, utilisez aura de terreur pour le rendre terrifiant, ce qui est très pratique.
-Son sort:IMMOBILISATION sur 2+. C'est un sort dévastateur qui réduit un héros comme gil galad a perdre le combat contre un orque!Toujours à utiliser sur les héros ennemis. Puis le mieux c'est d'avoir un troll dans les parages pour infliger après combat des dégâts énormes au héros...
Quelques Stratégies:
-Le bowling du rohan: lancer des impacts magiques sur la cavalerie. Tout cavalier touché ou dans la lancée de l'impact magique sera à terre, c'est donc excellent pour stopper net un assaut!
-La contrainte: utiliser contrainte pour que vous dirigiez les héros adverses de la moitié de leur mouvement. Cela vous permet de préparer un cercle d'uruk puis de gentiment amener le héros qui sera immobilisé en prime.
-La phalange brisé: Prenez une phalange ennemi et balancez un impact magique. En cas de réussite vous verrez toute une ligne à terre et avec quelques morts. Profitez-en pour attaquer et porter le coup final.
- Lurtz : Lurtz est un bijoux pour toutes les armée d’Isengard, Il a 6 en défense, une force impressionnante de 5 qui pourra mettre a bout des héros comme balin, durin, ellessar et j’en passe. Autres petit détails, il a un point de puissance en plus qu'un capitaine Uruk ordinaire. Laisser le proche de vos archer pour leur faire faire des tirs de volé .Ils pourront très bien servir au élan héroïque mais il n’a qu’un point de Destin et vous pouvez vite le voir rendre l’âme mais bon il sera un très bon atout pour mener vos troupes.
Bain de sang : mettez Lurtz sur un flanc accompagnez de Bersekers (4 au minimum bien sur) Et quand l’ennemi vous rentrera dedans foncez avec votre petite troupes sanglante sur un coter et percez un trous dans la phalange ennemi et attaquer de l’autre coter avec des Uruk ou Vrasku avec des arbalétriers
Si l’adversaire ne fait pas de phalange mais a la compagnie grise le tour est jouer !!Avancez en protégeant vrasku, lurtz et Ugluk et un capitaine. Quand vous serez a porter de l’ennemie Lancez des tirs héroïque par centaines et descendez les derniers archers avec des impacts magique ou des nuer de warg.
- Ugluk :Ugluk est un ajout de choix pour toute armée de l’isengard mais je trouve qu’il ne se rentabilise qu’a partir d’une partie de 750 points car il n’a que 5en défense mais 3 en puissance et se règle tenez bon passe a 24 centimètre !!! Mais ne l’envoyés au combat que assister d’une piques car avec une défense de 5 s’il perd le combat son unique point de puissance ne pourra pas le maintenir en vie longtemps.
Tactique avec Ugluk :
Mettez le au centre d’une phalange à l’ abri de tout coup et de flèche pour assurer un bonne conduite de vos troupes. Je pense qu’Ugluk n’a pas d’autre tactique, si vous en avez avertissez moi svp !!!
- Vrasku : Le meilleur héros de mon point de vue qui se rentabilise très bien dans une armée de 500 points. Il tire 2 fois par tour sur un 3 avec force4 !!!Avec une défense de 5 et une force de 5 éviter de l’envoyer au combat qu’en urgence. Il peut mener arbalétriers, archer et même les Uruks car c’est un vrai guerrier qui n’hésitera pas à transpercer quiconque s’approche de lui. Il pourra mener des actions héroïques par le biais de ses 3 point de puissance
Tactiques avec Vrasku :
Tirreeeezzzz : envoyez si possible 4 arbalétrier (ou plus bien sur) avec vrasku sur un flanc et d’autre arbalétrier sur un autre flanc si possible avec un héros pour les tirs héroïques. Attendez qu’une phalange ou n’importe autre chose (comme un mumak) et tirez. C’est assez claire non, mais ce n’est pas fini tirez au milieu de la phalange pour percez un trou dedans. Vos Uruks se débarrasserons facile de la première et ensuite une autre vague sans bouclier arrivera et vous découperez des têtes sans poser de questions.
Après a vous de voir ce que vous ferez avec car il y a un vaste choix de possibilité avec lui.
- Shaman Uruk-Hai : Très efficace avec son sort frénésie qui fera réussir vos tests de bravoure et en plus une lance pour aider les capitaines… Mais attention il faut l’utiliser loin des troupes ennemis pour ne pas qu’il se fasse tuer facilement. Ugluk peux facilement le remplacer mais le shaman coutes moin de points... a vous de voir
- Capitaine : Un capitaine suréquipé avec une défense digne des nains. Il est increvable .Fait des ravages lorsque l’on monte sa défense à 7 avec une armure lourde et un bouclier. A ne pas oublies capable de changer la cour d’une partie.
- Sharku : Un capitaine vraiment indispensable pour mener vos wargs avec ses points de puissances pour les élans héroïques et ses 3 attaques quand il charge ! N’oubliez quand même pas qu’il a failli tuer Aragorn…
- Grima: Grima est le serviteur de saroumane. Il ne peut être inclus dans une armée que si Saruman y est aussi. Il ne vaut que 15 point et vous sera TRES utile lors des parties de Bien.vs.Mal grâce a sa règle spécial qui permet de faire user 2 points de puissance au lieu d’1 au héros du bien. J pense qu’il na rien d’autre a ajouter sauf une seul petite chose : Lors d’une armée comportant Aragorn ou autres faites chargez grima pour ralentir le héros vu que Aragorn ne pourra le tuer que si Saruman mord la poussière.
II-Les troupes de base
- Uruk Hai : Meilleur troupes de toutes la terres du milieu ; défense de 6, force de 4, possibilité d’une pique ou d’une arbalète. A inclure Tout le temps ou a allie avec les éclaireurs. Seul problème son cout en points mais ses capacités vous feront vite oublier ceci.
- Eclaireur Uruk : De mon point de vue je ne raffole que de les peindre. Certes ils peuvent être équipé d’arc pour les tirs de volés mais ils ont une défense minable par rapport au Uruk. Mais en contre partie ils valent moins cher en points donc une armée moins en sous-nombre…Le mieux est de les associer avec des guerriers.
- Berseker Uruk : Pour moi la crème des crème, celle qui vira vite au rouge au contact de l’ennemi. Pour seulement 15 points ils ont 2 attaques une défense de 6 et une bravoure de 7. A en mettre au moins 3 dans les partie a 500 points. C’est un rapport qualité prix vraiment incroyable. Il pourra défier un capitaine du gondor ou du Rohan.
- Hurukai sauvages : La réponse du Berseker pour les éclaireurs. Il est un peu moins puissant mais aussi moins cher en points. Il garde ses 2 attaques dévastatrices. A utiliser contre héros et cavalerie ennemi.
- Chevaucheur de warg : Cavalerie orques mais cependant très efficace en utilisant la valeur de combat du warg et sa force vous ne le regretterez pas. Seul problème leur tir à 5+…
- Troll d’isengard : Venons-en à la grosse bébête qui est surpuissante et qui est très fort en défense. Vraiment bon comme unité avec ses attaques de force 6 il vous massacrera de la troupailles aisément. A envoyer sur les petits héros ennemi aussi mais méfiez vous des supers héros comme aragorn ou bormir.
Autres troupes
- Sapeur /équipes d’artificier Uruk : Rien de bien différents si ce n’est qu’ils sont spécialisés pour les explosions.
- Baliste : Obligation de l’utiliser dans les parties de sièges. Elle pourra défoncer la porte ennemie et faire grimper des échelles…
- Bélier : Rien de particulier utile uniquement pour le scenario de siège.
III-Tactiques
- Phalange : Avec vos chers petits guerriers vous ferez une phalange de 3 rangs : 1 de 10 épéistes suivi de 2 de 10 et 10 piquiers. Contre la cavalerie ennemi c’est vraiment ce qu’il faut cela stoppe net toute tentative ennemi. Avec leur défense les archers auront du mal à vous en tuer…. Contentez vous d’avancer jusqu'à l’ennemi et de le réduire en miette.
- Le demi-cercle : Le principe de cette tactique est de faire un demi cercle tout en avançant(un triangle asser large peut faire l’affaire) Les archer au milieu avec une ligne de vue sur l’ennemi, les bouclier en avant et les pique derrière les archers. Bien sur mettez un gros héros au bout du triangle ou au milieu du demi cercle et des unités d’élite sur le coter. L’ennemi vous voyant faire tenteras de vous encercler et la espacez vos figurine pour faire sortir les archer ou arbalétrier et aller a droite et a gauche puis décimez l’ennemi de vos flèches puis juste avant la charge sortez vos unités d’élite et prenez l’ennemi a flanc(c’est compliquer a comprendre et a expliquer ;je sais…)
- Le perçage : face a un ennemi comme le gondor qui aura aussi de grosse phalanges, mettez un capitaine tel sur Lurtz aidé de deux piquiers. Avec 4 attaques de force 5 il pourra diviser les phalanges et vos Uruk-Hai feront le reste.
- La protection des arbalète: Connu par tous la force des arbalètes est impressionnante... Si vous voulez attendre l'ennemi jusqu'à ce qu'il vienne en lui tirant dessus des touches force 4 pour qu'il perde beaucoup de ces troupes faites ceci: Un rang de guerriers avec boucliers puis un rang d'arbalète et un rang de piquier. Vous attendez trois tours pour que votre adversaire vienne a votre contact(pendant ce temps beaucoup de ses hommes seront morts) et ensuite faites glisser le rang de bouclier sur les coté pour qu'il prenne l'ennemi par les coté et vos arbalètes aidé de piquiers feront face a la phalange ennemi.Excellente technique déjà fait et approuvé.
- Les orques sacrifiés: contre une partie ou votre adversaire aura beaucoup d'archers, une petite ligne d'orque devant vos bouclier vous permettra d'essuyer les tirs(des elfes par exemple!) pendant que vous avancez. Cela ne vous coutera que eu cher en perte.
Danger, à ne pas faire
- Désorganisation: Les Uruks ne sont pas des orques, il faut absolument qu'il soit en phalange pour être efficace. Ne vous contentez-vous pas de les mettre n'importe comment.
- Arbalétriers: N'oubliez jamais de faire deux groupes d'arbalétriers car c'est décisif dans une partie si vos arbalète ne tir pas sur ce que vous voulez...
- Les phalanges: grosses faiblesses des Uruk-Hai ce sont sur leurs phalanges. Une cavalerie ennemi qui vous prend sur le coté ou même des guerriers et vous êtes morts... Mettez toujours des berserkers (c'est leur rôle!) ou des troupes solides sur votre flanc pour ne pas vous faire réduire en miette et par la même occasion débordé.
c'est pour le seigneur des anneaux ou la guerre de l'anneau ?
RépondreSupprimer